Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHOMME MAGIQUE
21 décembre 2010

un cadeau particulier

 

Amis (es ) blogueurs ( euses ) ,

 

Dans ma vie de bénévole des personnes m'ont remercié dans l' anonymat.

Des dizaines et des dizaines de cadeaux sont arrivés , différents les uns des autres mais tous portant des valeurs et des significations différentes .

Celui dont je vais vous parler va peut-être vous surprendre qu'on puisse se détacher un jour de cet objet mais peut-être est-ce  pour garder un travail de mémoire et pour qu'il ne soit pas perdu , que j'en devienne le gardien ou que je puisse le faire passer à une personne de coeur et de valeur .

Un album de cartes postales anciennes qui dataient de la première guerre mondiale , la particularité de ces cartes en plus d'être de toute beauté , elles étaient manuscrites et allaient toutes au même endroit dans les tranchées .

Le destin a voulu que sur chaque carte postale le petit Paul a qui elles étaient destinées , il y avait une consigne bien précise " P.S renvoie nous la carte car tu vas l'abimer là où tu es " alors j'ai eu la chance de pouvoir lire une correspondance  presque entière , je vous fais grâce de toutes les horreurs de cette guerre mais ce que je vous donne aujourd'hui c'est la nuit de noël d'un poilu tout juste sorti de l'adolescence .

"Papa , maman , j'ai bien reçu votre carte qui m'a rappelé la chaleur du foyer et comme vous m'aimez , ce soir c'est la nuit de noël , il y a une trêve , il ni aura ni coup de feu , ni bombe , ni assaut , nous avons tant bien que mal avec nos petits moyens décorés cet enfer qui nous entourent .

Ce soir nous aurons droit à un menu un peu amélioré , malgré le froid qui envahi nos corps nous chanterons , nous penserons aux nôtres qui là-bas pensent à nous et nous vous languirons .

Ce soir nous dormirons en paix sans être bousculés pour monter à l'assaut , ce soir même nos ennemis seront un peu nos amis .

Le vaguemestre va passer et je termine ma petite lettre sur ce papier froissé en renvoyant bien sûr votre carte et en vous disant combien vous me manquez .

Je languis ce soir qui est la nuit de noël ".

                                                 votre petit Paul

Amis (es ) blogueurs ( euses ) que ces quelques mots sur un papier froissé vous fasses ressentir qu'à jamais Noël reste Noël , fête du partage , de l'amitié , fête qui fait cesser canons , fusils , j'aimerai qu'un jour Noël soit toute l'année .

                                                                          af

Publicité
Publicité
Commentaires
BONHOMME MAGIQUE
Publicité
Archives
Publicité