Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHOMME MAGIQUE
7 décembre 2014

L'enfant roi

 

Dans un proche avenir la solution allée être trouvée , loin des commérages qui pour sûr risquait d'envenimer une situation déjà bien compliquée .

Il ne fallait pas être pessimiste !disiez les uns , il ne faut pas se faire d'illusion! disiez les autres, d'où l'importance de s'isoler loin de toutes influences pour réfléchir .

L'état d'urgence était décrété , il fallait faire vite mais pas prendre de décision non réfléchie, bref le parcours du combattant s'ouvrait au petit Arthur .

petit garcon bricoleur

 

Ce n'est pas la peine que je compte sur tatie Daniella pour solutionner mon problème , un rien la perturbe , le repas du soir par exemple , mais que vais-je faire à dîner ! se demandait-elle tous les soirs comme si le repas pouvait-être un problème , de ne pas en avoir n'était-il donc pas plus dramatique !

Difficile de comprendre ces adultes qui vous disent toute la journée que l'essentiel n'est pas de faire compliqué et d'apprécier ce que la vie veut bien vous apporter .

Bon je sais que je suis encore un petit enfant ,mais il y a des choses que j'ai l'impression de mieux comprendre que papa et maman , sans les offusquer bien sûr .

Eux qui me disent : ''regarde ce que tes grands-parents t'on offert , génial non ! ''

Il est vrai qu'ils ont fait des efforts ,la superbe nintendo et le dernier jeu que tous les enfants de mon âge s'arrache , ils ont du faire un max de magasins pour se la procurer .

Mais bon j'ai beau écouter mes parents je ne comprend pas toujours leur sentiment .

Tu devrais te contenter de ce que tu as, d'autres enfants ont bien moins que toi et pourtant ils ont l'air plus heureux .

Ben oui je veux bien moi aussi être heureux ,mais vous n'êtes pas souvent là avec votre travail harassant , vous rentrez si fatiguées le soir qu'il n'y a plus de place pour moi , alors je me réfugie dans ma nintendo .

 Il est vrai que parfois cela m'arrange aussi que papa et maman n'est pas beaucoup de temps à me consacrer ,car leur histoire de travail ne m'intérrésse pas vraiment ,et encore moins les notes de mon trimestre , je préfère qu'ils pensent à autre chose à ces moments-là .

 Il est vrai que parfois ils me manquent ,mais bon pas toujours , aujourd'hui j'apprécie d'être seul sinon quel excuse il m'aurait fallu inventé ,c'est que papa et maman n'était pas nées de la dernière pluie , ça s'était leur expression que j'entendai tout le temps à la maison .

Bon sur ce coup- là il me fallait la jouer bien pensée .Il ne me restait que peu de temps avant qu'ils ne rentrent .

Les commères étaient renvoyées dans leur chaumière .Ha enfin voilà la personne qui pourrait solutionner mon problème ,tonton Jacquou depuis tout ce temps qu'il vivait avec tatie Daniella il avait du en inventer des excuses pour ne pas l'inquiéter .

Alors petit j'ai peu de temps, explique -moi la situation .

Le petit Arthur raconta sa fâcheuse histoire et attendit la réaction de son tonton .

Bon ce n'est pas simple , il te faudra du matériel et du temps pour cela je t'aiderai un peu à faire tes devoirs mais attention je n'ai pas dit non plus que c'est moi qui irait à l'école, tu m'as bien compris , donnant donnant ,tu étudies à l'école et moi je t'aide à dénouer cette situation .

D'accord tonton, tu es un chic type .

homme_040

 

Le petit Arthur rassuré d'avoir trouver un acolyte se mît aussitôt au travail , ces cours de français qui lui paraissaient si compliqués, d'un coup devenaient plus attrayants , bon tout compte fait il fallait un peu plus étudier , lire , écrire , analyser le texte que Monsieur Toubon voulait me faire comprendre , passer quelque temps à mes devoirs et le tour était joué .

Quelques jours passèrent sans aucunes nouvelles de tonton Jacquou , mais que faisait-il ? allait-il vraiment pouvoir m'aider? se demanda le petit Arthur ,peut-être n'avait-il pas osé me dire que cela était trop compliqué pour lui ! le petit eu un doute ,et resta pensif toute la journée .

Bon le temps passe il me faut agir , il téléphona à Lucille son amie , trois classes ensemble ça forge des sentiments ,il lui expliqua de long en large son histoire , mais au bout du fil Lucille  l'écouta mais n'eut aucune solution à lui donner .

Bon temps pis ! se dit-il j'aurai au moins essayé .

Des semaines passèrent tonton Jacquou avait travaillé durement et il avait tout planifié , les heures , les rôles , les personnes qu'il nous fallait trouvées , enfin il y avait du pain sur la planche .Tu es génial tonton alors mettons-nous au travail ,vite .

Tu es bien impatient  il nous faut trouver de l'argent , puis le matériel et enfin nous pourrons préparer ton projet .

Ha les choses n'étaient pas si simple , comment trouver de l'argent ! je pouvais toujours revendre mes nintendos et quelques jouets, d'ailleurs il me fallait faire de la place dans ma  chambre car plus aucune étagère n'était disponible .

Arthur alla au magasin qui se trouvait à l'angle de la rue Tartampon et de son magasin de jouets préféré .

Il négocia fermement avec le vendeur , pas facile celui-là ! se dit-il pourtant il lui avait fait part de son projet .

Les fruits de sa vente récoltés il partit au magasin de bricolage où tonton l'attendait , ça y est j'ai choisi tout le matériel .

Arthur paya sans rechigner , il savait que ce n'était pas à tonton de payer , s'était son projet un point c'est tout , il devait le mériter jusqu'au bout , s'était déjà bien beau que tonton l'aide .

Content de leur avancée ils décidèrent de le cacher dans la grange de tatie Daniella , aucun risque cela faisait des années qu'elle n'y avait plus mis les pieds , et ils rentrèrent en se complimentant mutuellement .

 bon travail ! dirent-ils en choeur .

Passe une bonne nuit petit !

Et toi ne travail pas trop !

Promis

Le lendemain la journée commença sur les chapeaux de roue , maman était en retard à son travail et  mis mon petit-déjeuner dans le cartable , vite tu le mangeras dans le bus , je suis désolée mais mon patron à horreur que je sois en retard et je ne te dis pas la journée que je vais passer si cela doit m'arriver .

A ce soir mon chéri , travaille bien .

Papa était partit très tôt ce matin-là donc maman n'avait pas vraiment le choix .

La journée passa comme toutes les autres il est vrai que l'école n'était pas mon hobbies préféré mais mon projet me pris une grande partie de cette journée , je devais mettre au point plein de détails qui me venait en mémoire , trouver des astuces et surtout compter sur l'ingéniosité de tonton Jacquou .

Dans sa maison il avait inventait tout un tas de petits gadgets qui faisait le bonheur de tatie Daniella , toujours pour faciliter son travail ménager car comme je vous le disiez tout devenait pour elle une montagne , tonton lui avait toujours un peu d'humour et regardait sa promise avec tendresse , ne t'inquiète pas j'ai déjà une idée! lui soufflait-il .

Quel homme épatant quand je serai grand moi aussi j'inventerai des objets et tout le monde parlera de mes inventions .

D'ailleurs l'occasion m'était donné aujourd'hui .

Montre leur de quoi tu es capable! se dit-il

Après l'école il s'enferma des heures entières pour bâtir son projet , d'où le côté positif que ses parents rentrés tard ,  au moins il n'avait pas besoin de trouver d'excuses , tonton comme promis l'aida à ses devoirs .

Ils passèrent deux semaines ensemble à élaborer leur grand projet .

Demain se sera le grand jour , alors va te reposer petit !

Arthur tout excité ne se fît pas prier .

Bonne nuit , tonton !

Au petit matin malgré des heures sans sommeil à tourner et retourner dans son lit Arthur se sentait pourtant en pleine forme !

Quand on dit que les projets donnent des ailes

Arthur prît son petit-déjeuner et se prépara hâtivement , il remplit son sac de tous les outils qui lui seraient nécessaire , il ne fallait rien laisser au hasard .

Il partit sautillant d'un pied sur l'autre comme s'il allait s'envoler , il failli même tombé , quel nigaud ! se dit-il un peu plus et je prenais la plus belle gamelle de ma vie, c'est vraiment pas le moment .Puis il arriva à la grange où tonton l'attendait , il avait déjà fait le tour pour vérifier que rien ne manquait .

Allez moussaillon en route !

Il mît le contact et démarra leur drôle de machine.

Touf , touf , touf ! fît-elle

C'est normal ! dit tonton elle doit être rodée , laissons lui un peu de temps  , allons boire un bon chocolat chaud .

 Il faisait froid ce matin-là et Arthur ne se fît pas prier .

Bon nous voilà bien revigorés , allons-y .

Arthur passa devant il voulait être le premier à monter sur leur drôle de machine .

Ouvre les portes en grand et en route pour le village . Il y avait peu de monde ce matin-là sur les chemins , mais la nouvelle se propagea comme une nuée de poudre .

Venez voir , venez voir ! entendait-on crier

Mais que se passe t-il ? se demanda les commères du village

mégéres

 

C'est Arthur et son oncle Jacquou !

Ha et qu'ont-ils encore fait ces deux-là ! ironisèrent-elles

Ils sont sur une drôle de machine , si haute qu'on les voit à peine

Ils entrèrent dans le village perché sur leur drôle d'engin .

Allons donc à quoi sert cette pétarade !demanda l'épicière

Madame Touffoc sachez que cette machine n'est pas une pétarade mais une grande invention que nous appellerons Cetoufer .

 Quel drôle de nom! ricana-t-elle

Mesdames et messieurs , ici présent , nous allons vous faire une démonstration de son immense talent .

Oui bon il ne s'agit que d'une machine

Ah non pas n'importe quelle machine , celle-ci remonte le temps .

Tous s'exclaffèrent

Décidément tes inventions te montent à la tête ! dirent les uns

Tu dois être un peu surmené ! dit un autre .

Non , non je vais vous montrer , il actionna un gros bouton jaune qui siffla trois coups

Tous sans trop y croire retinrent leur souffle

Tout le monde partit dans un rire à n'en plus finir

Le bouton jaune avait sauter en l'air et était resté coincé sur une branche

Arthur qui ne disait mot alla récupérer le bouton

Jacquou qui ne s'avoua pas vaincu, recommença et la machine accomplit un travail de fourmi , elle divisait , multipliait , découpait , raccommodait , en tout elle avait trente fonctions différente .

Incroyable !dirent-ils à tue-tête ,ils tournèrent autour de la machine dans un sens puis dans l'autre , il y avait des boutons de toutes les couleurs, chacune avec une fonction bien différente .

Ils se regardèrent et comprirent que cette machine était la solution à leur village sinistré, il fallait en construire au moins deux autres, le processus fonctionnait,  non seulement ces machines allaient leur permettre de retaper toutes leurs maisons mais en plus des curieux viendraient de partout pour voir à l'oeuvre ces outils , ils en vendraient et amèneraient de l'argent pour leur village , jamais on avait vu une machine aussi complète ,  ils réaliseraient des économies car après cette catastrophe, le village n'avait plus d'argent pour investir dans du matériel et elles travailleraient dix fois plus vite .

Arthur et tonton Jacquou furent portés en sauveur , tout le village s'était réunit pour une grosse fête en leur honneur .

Maman , papa , tatie tout le monde était là ,même madame Tarton l'institutrice qui pourtant ne sortait jamais .Les semaines qui passèrent furent les plus dures et les plus belles de ce souvenir.

Tous le monde s'entraidait , le mur de Mr Touffi avait était remonté en un temps record grâce aussi à Cetoufer , le jardin de l'école était prêt à recevoir les plus beaux fruits et  les plus belles fleurs , tout était devenu possible .

Tous les habitants n'avaient pas été sinistrés , mais tous avaient été émus et admiratif devant le travail de Jacquou et de son neveu Arthur , qui eux non plus n'avaient pas été sinistrés.

Jamais notre village n'avait connu autant de chaleur humaine , autant de fraternité , tout le monde connaissait tout le monde et était heureux de se dire bonjour .

Grâce à la machine à remonter le temps Arthur était devenu l'enfant roi .

Plus tard il devînt un grand ingénieur et surtout il n'oublia jamais dans le regard de tous ces gens la petite étoile qu'ils avaient fait briller ce jour-là.

 

 

                                                                                                          ae

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BONHOMME MAGIQUE
Publicité
Archives
Publicité