Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHOMME MAGIQUE
19 décembre 2013

L'enfant des neiges

Le traîneau est sa plus grande passion , ses chiens plus fidèles les uns que les autres le suivent partout , c'est qu'il en a gagné des courses , enfin qu'ils en ont gagné car Martin et ses chiens sont unis comme les cinq doigts de la mains .

Ils les appellent tous par un surnom , il y a Top le chien de tête c'est celui qui commande les autres , ensuite il y a Plum qui est un peu tête en l'air et toujours à la traîne , Sam le plus dévoué et le plus câlin , Vic le chien malicieux qui n'en loupe jamais une , Tess le chien qui aime donné des conseils , il faut dire que c'est aussi le plus âgé et il y a Ric le plus jeune et le plus joueur , tous forment la plus grande meute de chiens de traîneau jamais égalé , c'est que leur palmarès est impressionnant , ils n'ont jamais perdu la moindre course ,  pourtant celle de leur région a été la plus hardie ,  il y avait des équipes qui venaient même du grand Nord , du Canada mais leur envie de gagner était plus fort que tout .

Leur réputation a très vite montée vers les contrées voisines , on ne parlait que d'eux et de leurs exploits , fiers ils étaient et se rendaient disponibles pour aider les sauveteurs dans leur mission , dès qu'une personne s'égarait nos amis partaient à leur recherche , heureux de protéger les habitants de ce hameau si pauvre .

Un jour le petit Lucien partit de chez lui , c'est que ce jour-là il était très en colère , son petit frère lui avait cassé son jouet préféré , un camion de pompier alors il sortit de la maison et courra à toutes jambes , il arriva devant une rivière où l'eau coulé paisiblement il décida de s'y arrêter  et fît un énorme bonhomme de neige  .

 

Fier et content il se promit de revenir le lendemain , mais comment allait-il faire ? c'est qu'il avait école jusqu'à 4heures et ensuite il ferait nuit , alors le petit décida de faire l'école buissonnière ,  après tout s'était bientôt les vacances de noël et une journée de plus de vacances ne lui ferait pas de mal pensa-t-il .

Il mit son idée à exécution et partit pour l'école mais en chemin il changea de direction et s'engagea vers le chemin de la rivière .

Ho mon bonhomme de neige est bien là , qu'il est beau,  on le voit de loin,  c'est que je l'ai fait bien grand , maintenant je vais te faire une maison comme ça tu te sentiras moins seul lui dit-il .

bonhomme de neige 3

Et il entreprit la construction d'un igloo .

Vite il faut que je le termine car il va bientôt faire nuit et il me faut rentrer à la maison à 4heures sinon papa et maman vont savoir que je ne suis pas allé à l'école .

Il se dépêcha de finir son igloo et rentra à la maison .

Mais quel était tout ce monde ?

Le voilà! cria un voisin , mais d'où viens- tu petit ?  nous te cherchons depuis des heures .

 Heu je me suis égaré balbutia-t- il .

Mais comment ça tu t'es égaré ?

Heu oui,  j'ai rencontré un monsieur sur mon chemin et j'ai voulu l'accompagné mais sur le retour je me suis perdu .

Enfin tu connais pourtant bien notre hameau et ses alentours ?

Heu oui

Mais qui était ce monsieur ?

Je ne lui ai pas demandé son nom

Alors pourquoi l'as-tu accompagné ? tu sais bien qu'il ne faut pas suivre un étranger nous te l'avons dit maintes fois .

Le petit baissa la tête c'est qu'il n'avait jamais menti et son mensonge devenait de plus en plus lourd à supporter .

Il languissait de rentrais chez lui et de fermer la porte .

Bon nous tirerons cette histoire au clair demain , va te reposer et fait tes devoirs car tu dois en avoir,  s'était ton dernier jour d'école .

Bien sûr répondit le petit Lucien fort embarrassé .

Dans quel beau pétrin me suis-je mis et surtout comment vais-je en sortir ?

Bon demain les idées seront plus claires,  on dit que la nuit porte conseil ,  enfin ce qui est sûr c'est que plus jamais je ne mentirai , en plus j'ai du faire souffrir papa et maman qui ont dû s'inquièter , heureusement qu'ils étaient encore au travail sinon j'aurai dû répondre à leurs questions .

Bon ils arrivent faisons semblant de dormir .

Le lendemain matin tous les habitants étaient réunis sur la place du village , c'est que de sa fenêtre le petit Lucien pouvait la voir .

Mais que se passait-il ,  pourquoi tout ce remue- ménage ?

Il mit sa doudounne et sortit , cela n'était pas pour lui , ouf se dit-il !

Il se glissa entre deux personnes pour comprendre ce qu'il se passait

Oh mais il les reconnaissait s'était Martin et ses chiens mais que faisaient-ils là d'habitude il ne les voyait que sur les courses où... venaient-ils secourir quelqu'un ?

Salut Lucien alors on a failli venir te chercher hier décidément vous vous êtes donné le mot .

Mais de qui parles-tu ?

Mais de ton frère il est partit ce matin tôt en laissant un mot , regarde .

Je suis désolé pour le jouet préféré de mon frère je ne voulais pas le casser maintenant il ne me parle plus et je suis si triste alors je m'en vais .

Lucien n'en cru pas ses oreilles , son petit frère il l'avait complètement oublié , s'est vrai qu'hier en rentrant il ne lui avait même pas adressé un regard , c'est qu'il était tellement dans son mensonge qu'il ne l'avait même pas vu .

 Il a cru que je ne voulais plus lui parler mais c'est mon petit frère et tant pis pour mon jouet , de toute façon demain c'est Noël et le père Noël n'oublie jamais de m'amener un jouet , alors tant pis pour celui- là l'important est de retrouver mon petit frérot .

Bon Martin prend moi avec toi je veux le retrouver au plus vite .

Tu connais mes chiens

Bien sûr se sont eux les meilleurs , les chiens fiers tournèrent tous la tête en même temps .

Il est bien ce petit pensèrent-ils .

Bon dans quelle direction devons nous partir .

Tenez voici son écharpe , hum les voici imprégnés de son odeur

Allez en route

La neige était tombée toute la nuit et avait enlevée les traces ,  heureusement que nos chiens étaient les meilleurs du monde pensa Martin et Lucien .

C'est vrai que tu peux leurs demander ce que tu veux à tes chiens ? demanda Lucien .

Bien sûr ,  regarde

Les chiens aboyaient aussi fort que vous pourrez ! et ils s'exécutèrent .

Ho ils t'écoutent bien

Oui et nous formons une vraie équipe ce n'est pas pour rien si nous gagnons toutes les courses ! dit Martin fièrement.

Tu crois qu'ils vont retrouver mon petit frère ?

Bien sûr et je te promets avant la nuit .

Lucien baissa la tête c'est que la peur l'avait envahi et il savait que son petit frère connaissait mal les alentours et qu'il le suivait comme son ombre , pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé .

Ils étaient partis depuis au moins deux bonnes heures maintenant , et toujours pas de fréro en vue , le froid commençait à les gagner quand ils arrivèrent à la rivière .

Ho un bonhomme de neige et un igloo mais que font-ils ici ?

Heu Lucien devint tout rouge

Heu s'est moi qui les ai construit

Mais quand les as-tu fait ? il n'y a pas bien longtemps car je suis passé par ici ?  il y a deux jours .

C'était hier j'ai menti à tout le monde et j'ai fait l'école buissonnière .

Mais cà ne te ressemble pas ,  tu es si sage d'habitude et plutôt bon élève .

C'est vrai mais j'étais tellement en colère contre mon petit frère qui m'avait cassé mon jouet préféré que je suis partit sans rien dire .

A ben dit donc c'est de famille

 Que je m'en veux  !  le petit Lucien se mit à pleurer à chaudes larmes

Je me suis mis en colère contre lui et maintenant il n'est plus là mais que vais-je devenir sans lui .

J'ai économisé tout mon argent de poche depuis des mois pour lui acheter  son jouet préféré pour son anniversaire qui est le 24 décembre car je sais que père Noël doit apporter un jouet à tous les enfants à noël alors je me suis dit qu'il fallait aussi fêter son anniversaire .

tu as eu une superbe idée de penser à son anniversaire ,  allez retrouvons le .

A ce moment- là ils entendirent derrière eux une petite voix familière .

Petit frérot mais que fais-tu ici ?

Hier je t'ai suivi et je t'ai vu construire ton bonhomme de neige alors j'ai rebroussé chemin et je suis allé à l'école car j'avais peur que papa et maman me dispute,  j'avais déjà fait une bêtise .

Et je t'ai vu rentré et tu ne m'a même pas regardé j'ai vu que tu étais très en colère contre moi

Non frérot j'avais juste fait aussi une bêtise .

Alors tu ne m'en veux pas ?

non bien sûr tu es mon petit frère

Heureux de s'être retrouvés ils partirent main dans la main ,  Martin et ses fidèles compagnons pouvaient rajouter une retrouvaille de plus à leur palmarès .

Arrivée au hameau tout le village les attendaient , tout le monde était si content qu'ils firent une fête tous ensemble pour Noël

Pourquoi n'y avait-il pas pensé plus tôt ?

table de noel

Josette la vieille fille , Lucile la centenaire , Théodore le forgeron,  tous pour la première fois depuis fort longtemps avaient passées un merveilleux Noël car ils n'étaient pas seules ce soir- là , le repas fût divin c'est pas qu'ils avaient du foie gras car la pauvreté faisait partie de leur quotidien mais ils avaient partagés leur petit moyen tous ensemble , les uns avaient apportés la poularde  , Josette avait mit tout son coeur dans son succulent gratin , tout le monde la complimenta ce soir là c'est qu'elle n'avait plus l'habitude qu'on la regarde , elle rougit presque un peu gêné de cette gentille attention , Théodore le blagueur avait amené son meilleur vin , il l'avait bien laissé vieillir en espérant un jour  ne pas le boire seul et ce grand jour était- là .

Il déboucha sa bouteille délicatement comme s'il tenait une pierre précieuse , puis il huma avec délectation cette pure merveille il savait qu'il allait enchanter tout le monde,  alors il se fit attendre , son plaisir grandit lorsqu'il offrit son nectar à ses hôtes , tous savourèrent et se regardèrent étonnés .

Hé bé  Théodore tu nous surprend à faire un aussi bon vin , de toute ma longue existence je n'ai jamais connu aussi bon vin dit Lucile .

Tout le monde avait mis du coeur cette nuit-là à préparer sa meilleur recette , les enfants avaient passés la journée à décorer le hameau

village 1

Tous étaient si fiers et heureux que pour une fois ils avaient tous eues l'impression d'être riche et important ce soir- là

Quelle belle nuit de Noël , fête du partage et de l'amitié où la richesse du coeur à fait grandir tout ce petit hameau .

 

BONNES FÊTES ET JOYEUX NOËL

                                                               AE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BONHOMME MAGIQUE
Publicité
Archives
Publicité