Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHOMME MAGIQUE
6 juin 2012

l'enfance

L'insouciance de son enfance ,

Qui n'a pas dans sa mémoire gardé quelques souvenirs d'enfance , ses odeurs qui nous enivraient en rentrant de l'école ,  du bon riz au lait ou du pain perdu , " goûter du pauvre "  disait-on ! mais tellement bon .

Ses desserts que l'on cherchait au fond de la casserole et qu'on léchait jusqu'à la dernière goutte , pour ne pas en perdre , ses saveurs que seules nos mères et grands-mères savaient préparés et que nul n'égalait , fermons les yeux et retrouvons tous ces desserts qui sentaient si bon , le pain d'épice fait maison , les biscuits de noël , les zestes d'orange que l'on faisait sécher pour parfumer tous ses mets , qu'il faisait bon d'être en cuisine et de regarder sa mère préparait tous ces petits plats " fait maison " .

Les restes ,  ils n'en restaient guère car tout était récupéré , du gras de porc , à la carcasse de poulet , tout était bon pour parfumer ces bonnes vieilles soupes .

Des odeurs mais aussi des senteurs qui annoncées le printemps , ces jeux d'enfants que tout simplement on construisait , la marelle ou ces cabanes que l'on fabriquait avec tout ce qui nous tombaient sous la main , en hiver ont construisé des igloos avec cette neige qui était si dense , le froid ne nous impressionnait guère à cet âge- là , on savait le braver en rentrant dans la peau de toutes sortes de personnages ,  c'est pas l'imagination qui nous manquait .

Le passé , notre enfance est le pilier de notre vie , elle sont les bases qui restent à jamais ancrées dans notre mémoire , c'est ce passé qui nous revient bien plus tard lorsqu'on aura atteint le grand âge , ce passé qui nous permettra de rêver encore un petit peu ,  lorsque notre santé nous fera défaut ,  et où les journées seront si longues qu'on ira le chercher au plus profond de soi .

La mémoire du passé ,  celle qui reste avec tous ces petits moments de joie , de partage , d'échange , d'émotion et de complicité .

Ce passé qui ne reviendra pas pour nos enfants ,  car la vie évolue et il faut suivre son cours , aller de l'avant et en créer un autre pour sa progéniture . Ces souvenirs différents aujourd'hui ,  quel regard auront nos enfants ,  et que leur restera t-il en mémoire ?

D'autres valeurs , d'autres senteurs ,  d'autres souvenirs tout simplement ,  et quelque soit l'époque vécue il y aura toujours de bons souvenirs a allé chercher au fond de soi ,  il suffit juste de le vouloir .              ae

Publicité
Publicité
Commentaires
BONHOMME MAGIQUE
Publicité
Archives
Publicité