Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHOMME MAGIQUE
16 septembre 2017

compostelle et le bracelet blanc

 

Amis(es) blogueurs(euses) ,

Depuis l'ouverture de notre blog nous nous sommes beaucoup attachés à vous faire partager nos valeurs qui font de la république et de nos couleurs ce qu'elle est , liberté , égalité , fraternité , ces mots sonnent dans nos têtes et représentent ce que nous sommes devenus .

Depuis quelques années avec mon épouse nous parlions de ce chemin mythique qui est le chemin de St -Jacques- de -Compostelle mais sans trop s'en être occupé pour le faire réellement , les évènements que nous avons subis l'année dernière avec tous mes collègues sapeurs sur le feu de Roquessels qui fût tragique où l'un de nos collègues est tombé et trois autres gravement brûlés ont provoqué mon départ sur le chemin de St- Jacques- de -Compostelle pour plusieurs raisons .

La première  penser et porter avec moi tous mes collègues , la deuxième le défi sportif qui m'attendait , la troisième être en communion avec la nature .

Alors en quelques lignes je vais vous faire partager ce mythique chemin en languissant déjà l'année prochaine pour faire un autre tronçon .

Après nous être recueillies à la cathédrale du Puy- en -Velay nous avons pris notre bâton de pèlerin , notre créanciale et nous nous sommes retrouvées très vite sur le chemin , plus de 200 pèlerins sont partis avec nous à la conquête de St -Jacques , sur ce chemin il y a des rencontres éphémères de nationalité complètement différente où la langue importe peu mais où les sentiments d'humanité sont tellement forts que l'on se fait comprendre , à travers les montées , les descentes , les petits ruisseaux , ces paysages grandioses et ces petits villages qui vous ouvrent les bras , vous êtes dans un autre monde , vous êtes pèlerins , à des moments sur le chemin les groupes s'étirent , ces rencontres s'éloignent ou restent derrière sans savoir si vous les reverrez alors sur des kilomètres vous êtes seul avec dame nature qui plie les branches des arbres pour vous faire des révérences et vous permettre de vous retrouver , à ce moment-là vous communiez et pensez à tous vos collègues pompiers , collègues de boulot , amis , famille , des petits noms viennent vous murmurer à l'oreille , vos collègues clowns , Christine , Catherine , Sophie , Rachel , Fabrice , Luc , Stéphane ect.. et là les sentiments forts viennent frapper à votre porte car je les ai pris avec moi puis vous continuerez votre route et arriverez le soir à l'auberge qui vous attendez où les grandes tablées de pèlerins se côtoient où toutes les langues se mélangent et le repas que vous partagerait comme un festin sera plus qu'un réconfort , il sera la bénédiction d'avoir accomplit chaque tronçon même sous la pluie vous marcherez et marcherez encore car vous aurez trouvés un sens à ces paysages , à ces rencontres et à votre petit coeur qui bat au fond de vous même .

Quand vous arriverez au bout de la fin de vos étapes courbaturé mal au genou , des ampoules aux pieds vous aurez qu'une envie c'est de recommencer , il est mythique , il est exceptionnel il est du partage , de la convivialité et pour moi il a été en communion avec le bracelet blanc que j'ai autour du poignet et ce pompier qui est dans mon coeur qui est malheureusement tombé .

P1020239P1020251P1020281P1020304P1020329P1020591P1020531P1020542P1020446P1020540

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BONHOMME MAGIQUE
Publicité
Archives
Publicité