Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHOMME MAGIQUE
2 janvier 2009

le sculpteur de l'ombre

        je vous ai promis des balades au centre de la terre pour vous faire rencontrer le sculpteur de l'ombre.

Il ne faut pas aller très loin , notre région  regorge de trésor aux beautés lumineuses , et aux couleurs féériques.

         Prenez votre voiture , montez sur la petite route sinueuse et pittoresque de la vallée de l'Orb.

  Là où le châtaignier et roi , où les montagnes de calcaire rejoignent le ciel ,posez votre voiture et continuez à pied.

  Si vous le faites en hiver vous aurez la chance de voir un phénomène de taille quand vous approcherez de la grotte, comme si elle avez avalé un dragon , une épaisse fumée chaude sorte de ses entrailles.

Par contre en été c'est le contraire,  un ventilateur vous accueille pour vous rafraîchir,on dit tout simplement qu 'une grotte souffle ou aspire , c'est l'échange thermique qui produit ce phénomène car elle ne change pas de température .

Bien sûr aprés vous étes  encadrés par des spéléos confirmés ( ne vous aventurez jamais seul car les risques sont importants dans ce monde inconnu pour des novices) équipés de matériel adéquoites pour une balade souterraine,vous allez vous trouver devant une porte qui renferme un sanctuaire""pourquoi une porte , me direz- vous?"" car dans l'éthique du spéléo découvrir c'est bien , mais découvrir s'est protèger ,s'est préserver, s'est étudier pour laisser la cavité  intacte pour les générations futures .

Alors armés de tous ces conseilles (on  ne touche qu'avec les yeux ,on laisse tout et on emporte rien,on respecte le balisage , et les passages pour abîmer le moins possible)

Vous pourrez pénètrer dans ce sanctuaire où le temps s'est arrêté et où le sculpteur de l'ombre , dans le silence de la nuit à travers les siècles ,  continue son travail , dans ces galeries émerveillés vous serez ,de la finesse du travail accomplis par les gouttes d'eau , ne courez pas  , prenez le temps de vous enivrer de beauté , laissez- vous adopter par la caverne, qui doucement vous livrera ses secrets.

Puis après quelques heures vous retrouverez le soleil , mais vous garderez à jamais un souvenir inoubliable du sculpteur de l'ombre.

Pour ma part je vous laisse et me propose d'être votre guide aussi bien virtuel que physique.

Donc  à une prochaine balade dans le monde de la nuit.

    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on est partant monsieur le guide , avec ton sens de l'orientation, on ne risque rien!!!!!!<br /> biz, merci encore pour cette jolie virée du jour
Répondre
BONHOMME MAGIQUE
Publicité
Archives
Publicité